Faire une demande de logement social

Le pôle Logement social de la ville est là pour accompagner chaque Pantinois demandeur de logement social. Renseignements préalables, dépôt du dossier, suivi de la demande, constitution du dossier de candidature... : tout au long du processus, les conseillères du pôle Logement de la ville sont au service des habitants.

Préparer sa demande

  • Il faut vérifier son éligibilité au logement social et déterminer à quel type de logement prétendre. 

Qu'est-ce que le logement social ?

  • Les personnes salariées doivent, au préalable, se renseigner auprès de leur employeur sur la possibilité de bénéficier des logements réservés pour Action Logement.

Déposer et suivre sa demande

  • Le dossier

Il se compose d’un formulaire CERFA et de justificatifs.

La demande est à remplir de façon lisible en respectant les règles précisées. Tout formulaire non lisible ne sera pas traité.

Télécharger la notice explicative pour remplir le formulaire de demande de logement social

  • Le dépôt du dossier

Depuis mai 2015, la demande peut être réalisée en ligne sur le portail grand public ou dans tout guichet enregistreur (mairies, bailleurs, Action Logement.)

Aucun frais de dossier n'est réclamé lors de la demande de logement.

  • Le numéro unique régional

Au moment du dépôt de dossier, soit en ligne, soit dans un guichet enregistreur, un numéro unique d’enregistrement est attribué. Il est valable pour l'ensemble des communes de la région Ile de France. Que la demande soit faite pour une ou plusieurs communes, ce numéro sera toujours le même  : il est donc inutile de déposer autant de dossiers que de villes visées.

Ce numéro doit être conservé précieusement, il permet le suivi du dossier tout au long de la procédure.

  • Le suivi en ligne sur le portail grand public

Sur le portail grand public, chaque demandeur peut accéder à son dossier de demande. Il est ensuite facile de le compléter, de l'ajuster (modification d'adresse par exemple) et/ou de suivre son traitement.

  • L'obligation de renouveler sa demande tous les ans

Pour que la demande de logement reste active, elle doit être renouvelée chaque année. La démarche peut se faire soit en ligne, soit auprès d'un guichet enregistreur. Dans les deux cas, elle doit être réalisée dans le mois précédent la date anniversaire du premier dépôt.

Faire vivre sa demande

  • Prendre conseil auprès du pôle Logement

Les conseillères du pôle Logement de la ville de Pantin sont disponibles pour accompagner les familles dans la vie de leur dossier. Elles peuvent orienter les personnes vers les réservataires les plus à mêmes d’être force de proposition mais aussi vers des dispositifs qui correspondent au profil des ménages.

Pôle logement social
tél : 01 49 15 41 49 
Centre administratif - 84/88 avenue du Général-Leclerc
Guichets d'accueil ouverts uniquement sur RDV les lundis de 13h30 à 17h30, les mardis et vendredis de 8h30 à 12h30.

  • Prendre conseil auprès d'un juriste de l'Adil à la Maison de la Justice et du Droit

Chaque lundi de 14h à 17h, sur rendez-vous, un juriste de l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) assure des permanences au sein de la Maison de la Justice et du Droit afin de répondre aux questions des familles concernant leur demande de logement. 
En savoir plus sur la page de la Maison de la Justice et du Droit

  • Attirer l’attention du réservataire

Afin d’améliorer ses chances d’obtenir un logement, il est conseillé de promouvoir sa demande auprès de tous les réservataires de logements situés sur la ou les communes choisies.

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