Moustique tigre

Présent et actif en Île-de-France, le moustique tigre est une espèce invasive qui peut, dans certaines conditions, être vecteur de certaines maladies tropicales comme la dengue, le chikungunya ou le virus du Zika après avoir piqué des personnes malades.
Un dispositif de surveillance renforcée est mise en place par les autorités du 1er mai au 30 novembre pour lutter contre la prolifération du moustique.

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est une espèce invasive installée en France depuis 2004. Il est reconnaissable par sa petite taille (5 mm) et ses rayures noires et blanches sur le corps et les pattes.

Chaque année, un dispositif de surveillance renforcée du moustique tigre est mise en place par les autorités pendant la période d'activité du moustique, du 1er mai au 30 novembre, pour surveiller son implantation. Le moustique tigre est présent et actif dans tous les départements d'Île-de-France. Fortement nuisible, il peut transmettre certaines maladies tropicales comme la dengue, le chikungunya ou le virus du Zika après avoir piqué des personnes malades. 

Comment lutter contre ce moustique et limiter sa prolifération ?

Les bons gestes à adopter

  • Éliminer les endroits où l’eau peut stagner (déchets verts, pneus usagés, encombrants…)
  • Vider les récipients contenant de l’eau (arrosoirs, soucoupes…)
  • Changer l’eau des plantes et fleurs chaque semaine
  • Vérifier le bon écoulement des gouttières
  • Couvrir les réservoirs d’eau (bidons, citernes, bassins…) et les piscines hors d’usage


Un voyage dans une région où des cas de Chikungunya, Dengue ou Zika ont été signalés ? 
⇒ Consulter les conseils à adopter pour éviter de se faire piquer (pdf)

Signaler un moustique tigre

L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition sur le territoire. Il s'agit d'une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.

Pour pouvoir signaler la présence d’un moustique tigre aux autorités sanitaires, il faut disposer d'au moins un de ces deux éléments :

  • une photo d’un moustique tigre ;
  • un moustique dans un état permettant son identification.

Aucune identification ne sera possible si vous ne disposez pas de l’un ou de l’autre.

⇒ Signaler la présence d'un moustique tigre