Inscription

Seuls les enfants qui entrent en première année d'école maternelle ou dont les parents viennent d'emménager sont concernés.

Inscription

L'inscription s’effectue en deux temps :

  1. Pré-inscription
    Délivrance du certificat de pré-inscription scolaire avec les coordonnées de votre école de rattachement.
  2. Confirmation de l'inscription
    Présentation du certificat de pré-inscription à l'école pour l'inscription définitive.

Obtenir le certificat de pré-inscription scolaire

  • Je remplis le formulaire de demande d’inscription scolaire (pdf)
  • J’y joins :
    • la copie d'une pièce d'identité des parents

    • la copie du livret de famille ou un extrait d'acte de naissance de l'enfant de moins de 3 mois

    • la copie des pages du carnet de santé de l'enfant où sont indiqués les vaccins obligatoires DTCP, Hépatite B, Pneumocoque et Méningocoque C
    • un justificatif de domicile

      - si je suis locataire : la dernière quittance de loyer 
      - si je suis propriétaire : un échéancier de remboursement de prêt en accession
      - si je suis hébergé(e) : la pièce d'identité de l'hébergeant, une attestation de domiciliation, une attestation d'hébergement, la dernière quittance de loyer et une facture d'électricité, ainsi qu'un document officiel à votre nom à cette adresse de moins de 3 mois.
  • J'envoie le dossier complet par courrier à  Inscriptions scolaires et périscolaires
    Mairie de Pantin - Centre administratif - 84/88 avenue du Général Leclerc - 93507 Pantin Cedex

OU

  • Je me présente dans les lieux suivants
    • Inscriptions Scolaires et Périscolaires - Centre administratif (rez-de-chaussée) 84/88 avenue du Général-Leclerc - T. 01 49 15 37 41
      Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h Jeudi de 13h30 à 17h
    • Maisons de quartier
      Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Le vendredi de 13h30 à 17h (sauf Courtillières vendredi de 9h à 12h30)
      - Courtillières - 1 avenue Aimé Césaire T. 01 49 37 00
      - Haut-Pantin - 42/44 rue des Pommiers T.01 49 15 45 24
      - Petit-Pantin - 210 avenue Jean Lolive T. 01 41 50 50 00
      - Quatre-Chemins - 42 avenue Édouard Vaillant T. 01 49 15 39 10
      - Quatre-Chemins - Antenne Diderot -148/150 avenue Jean Jaurès T. 01 48 40 26 17
J'obtiendrai un certificat de pré-inscription scolaire, à présenter impérativement à l'école pour que l'inscription de mon enfant soit définitive.

Présenter le certificat de pré-inscription scolaire à l’école

Cette démarche doit impérativement être effectuée afin que le chef d'établissement procède à l'inscription définitive de l'enfant.

Pour les élèves déjà à l’école maternelle, le certificat de radiation de l'école précédente sera obligatoirement demandé aux parents par le directeur ou la directrice de l'école.

Et si mon enfant ne parle pas français ?

Les classes d’intégration pour non-francophones (CLIN) permettent d’acquérir le vocabulaire nécessaire à la scolarisation ordinaire en maternelle. Pantin compte trois classes situées dans les écoles Édouard-Vaillant, Joliot-Curie et Henri-Wallon.

Cas particulier : inscription en toute petite section (TPS)

À Pantin, il existe trois classes TPS qui accueillent les enfants de moins de 3 ans dans les quartiers inscrits au sein des Réseaux d’éducation prioritaire (REP et REP +).

Ce choix s'inscrit dans la continuité des préconisations de la direction des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis : scolariser les enfants de moins de 3 ans dont les parents  "sont éloignés de la culture scolaire".  Cette entrée précoce en maternelle a pour ambition de compenser les inégalités en offrant de meilleures conditions de réussite scolaire.  C'est pourquoi  la dimension sociale est déterminante pour l'inscription en TPS.

Pour la rentrée de septembre 2019 la pré-inscription en classe de TPS est destinée aux enfants nés entre le 1er janvier et le 30 mai 2017.

Comment faire sa demande ?

La procédure est strictement identique à l'inscription classique (ci-dessus) et doit se faire au plus tard  le 30 mai. 

Instruction de la demande

La commission d’admission en TPS composée de l'adjoint au maire délégué aux Affaires scolaires, de l'Inspecteur(trice) de l'Éducation nationale, des directeurs d'école concernés, de la direction de la Petite enfance, se réunit fin mai/début juin pour la rentrée de septembre. Les décisions de la commission sont prises au regard des critères sociaux transmis par les services concernés.

La décision de cette commission sera communiquée aux familles  uniquement par courrier en juin. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.

Cas particulier : dérogation à la carte scolaire

Si la famille désire inscrire l'enfant dans une autre école que celle de son secteur scolaire, une dérogation peut être accordée sous certaines conditions. Plusieurs critères seront ainsi examinés par la commission de dérogation, selon l’ordre de priorité suivant :

  • la capacité d’accueil des écoles

  • le regroupement de fratrie

  • des circonstances particulières liées à des considérations médicales avérées (ou handicap)

  • le mode de garde

  • l’exercice d’une activité professionnelle à Pantin

La demande de dérogation doit être effectuée par écrit avant le 24 mai 2019. Après cette date, les demandes ne seront plus recevables.

Comment faire sa demande ?

Préparer sa demande

Les demandes de dérogation peuvent être réalisées à partir de février.
Il faut compléter le formulaire de demande de dérogation​​​​​​​ sur lequel tous les documents justificatifs sont indiqués. Ce formulaire peut aussi être retiré au Service Enseignement ou téléchargé ci-dessous :

 
Le dossier complet (formulaire et justificatifs) doit être envoyé par courrier au Service Enseignement avant le 24 mai 2019.

  •  Service Enseignement - Mairie de Pantin
    84/88 avenue de Général Leclerc

Instruction de la demande

La demande de dérogation sera examinée par les membres de la commission des dérogations : l’adjoint au maire élu aux Affaires scolaires, l’Inspecteur(trice) de l’Éducation Nationale et les représentants de l’administration municipale. Cette commission se tiend début juin.

La décision de cette commission est communiquée aux familles uniquement par courrier. Aucune décision ne sera communiquée par téléphone.

De quelle école dépend mon enfant ?

Informations pratiques