Horaires et organisation

Les centres de loisirs sont ouverts à tous les enfants scolarisés âgés de 3 à 12 ans. Ils favorisent le développement et la créativité des enfants à travers de multiples projets d'activités ludiques, culturelles et sportives. Ils permettent également aux enfants de découvrir leur quartier et leur ville.

Des journées adaptées aux rythmes des enfants

La journée est ponctuée par différents temps incontournables : accueil, temps d'activités et de jeux, repas / goûter, temps calme. Leur rythme varie en fonction de chaque enfant et de son âge.

Les horaires

  • En période scolaire
    • Accueil du matin : de 8h à 8h50
    • Accueil du soir : de 16h15 à 18h et jusqu'à 18h30 pour les enfants dont les deux parents travaillent ou sont à la recherche d'un emploi.
    • Mercredi : de 14h à 18h et jusqu'à 18h30 pour les enfants dont les deux parents travaillent ou sont à la recherche d'un emploi.
  • En période de vacances scolaires
    Du lundi au vendredi : de 8h à 18h et jusqu'à 18h30 pour les enfants dont les deux parents travaillent ou sont à la recherche d'un emploi.

La pause déjeuner

La « pause méridienne » en temps scolaire a lieu entre 12h et 13h50. Elle est placée sous la responsabilité des directeurs de centres de loisirs et les activités sont encadrées par des animateurs, des agents des services municipaux (sports, santé, développement durable...) et, depuis la rentrée scolaire 2014, par des associations sélectionnées sur la base d'un appel à projet.

Le syndicat de restauration scolaire (Sivuresc) participe à l'animation de la pause méridienne avec la mise en place de menus thématiques. Ceux-ci peuvent servir de support à des activités pédagogiques avec les enfants.

Des équipes au service de l'épanouissement de votre enfant

La ville a adopté son Projet éducatif de territoire (PDF)  en juin 2014. Pour mener ce projet à bien, la ville a le souci de densifier et d'améliorer son offre périscolaire. Elle s'appuie pour cela sur ses directeurs de centres de loisirs. Ils encadrent les équipes d'animateurs qui proposent aux enfants des activités éducatives variées et de qualité. Ces personnels expérimentés et qualifiés peuvent ainsi mener des projets qui concourent aux ambitions de la ville pour l'éducation :

  • Contribuer à la réussite éducative pour tous les enfants en favorisant l'acquisition de savoirs et de savoir-faire par différents biais, en facilitant les transitions entre le temps scolaire et périscolaire.
  • Aider l'enfant à se construire en favorisant l'accès à des loisirs diversifiés (évolution scientifique et technique de la société, respect de l'environnement, expression créatrice...).
  • Accompagner l'enfant dans son apprentissage de la citoyenneté et du vivre ensemble (sensibilisation à la différence, à la tolérance...)

Les parents, en tant que premiers éducateurs de leurs enfants, sont des partenaires : ils sont étroitement associés à la vie des centres de loisirs.

Des loisirs variés

Chaque directeur(rice) de centre de loisirs rédige tous les ans un projet pédagogique. Dans ce document sont rappelées et déclinées en objectifs les ambitions éducatives de la ville. Ce projet est consultable à tout moment par les parents. 
Les animateurs construisent les activités, en partenariat avec les structures municipales et/ou intercommunales ou avec les structures extérieures à Pantin. Une grande diversité de loisirs peut ainsi être proposée.

Livret d'accueil des centres de loisirs 2018/2018 (pdf)

Des rencontres régulières avec les familles

Au minimum trois moments de rencontres avec les familles sont organisés dans chaque centre :

  • Au premier trimestre : une réunion d'accueil pour présenter l'équipe du centre, la pause méridienne, le fonctionnement, les orientations pédagogiques, les projets futurs ou en cours.
  • Au second trimestre : des portes ouvertes pour échanger et découvrir les différents ateliers proposés dans les centres.
  • Au troisième trimestre : une rencontre festive pour clôturer l'année.

Des informations régulières sont affichées concernant les sorties ou propositions d'activités. Les équipes de direction sont également à la disposition des familles pour répondre aux différentes questions.