Inscription crèche

Les différentes étapes

À partir du 6éme mois de grossesse

> prendre un rendez-vous  au Lieu unique d'inscription

Au 6ème mois de grossesse et en adéquation avec le calendrier des commissions, chaque famille est reçue individuellement sur rendez-vous par un responsable d'établissement. C'est l'occasion de poser des questions précises sur les conditions d'accueil collectif. Cette rencontre permet à la famille de définir sa demande (nombre de jours de garde, localisation, etc.) et de remplir le dossier de pré-inscription ou inscription définitive en incluant la liste des établissements souhaités.

À la naissance, finaliser la demande d'inscription

Dès la naissance, il convient de déposer au Lieu unique d'inscription (LUI) les pièces suivantes :

  • une copie intégrale de l'acte de naissance

  • un justificatif de domicile

  • une attestation de paiement de la Caisse d'allocations familiales (CAF) de moins de 3 mois

  • un justificatif de la situation socio-professionnelle (justificatifs de revenus, contrat de travail, promesse d’embauche, attestation de formation…)

  • un justificatif d’identité

Le dossier est ainsi enregistré et sera étudié en commission en fonction du calendrier ci-dessous.

Date limite d'inscription et période de commission :

Période de commissionDate de naissanceClôture des entretiensRéponse
PRINTEMPS 2020Nés en 2018 et entre le 1er janvier et le 30 septembre 20193 avril 2020Mi mai 2020
Nés entre le 1er octobre 2019 et le 3 avril 202010 avril 2020Fin mai 2020
AUTOMNE 2020Nés en 2018-2019 et jusqu’au 30 septembre 202030 septembre 2020Fin octobre 2020

Le dossier est examiné en commission d'admission aux modes d’accueil

La décision prise par la commission est notifiée aux familles par courrier uniquement.

  • Si le dossier est retenu : la famille doit contacter l'établissement pour confirmer l'inscription définitive (visite médicale et vaccination à prévoir) dans les 15 jours.

  • Si le dossier est refusé, il est possible de représenter sa demande ultérieurement. 

Chaque demande peut faire l'objet d'un maximum de trois passages par enfant en commission, à raison d'un seul passage par année civile.

La commission d’admission se réunit deux fois par an. Tous les enfants ne peuvent être accueillis dans le cadre collectif. Il est important de prévoir une solution alternative avant la réponse de la commission.

Les critères d’attribution

Toutes les demandes sont traitées en commission d’admission aux modes d’accueil (CAMA). Elle est garante de l’équité de traitement des demandes et de l’attribution des places, dans le respect de la mixité sociale. 

Les critères impératifs

  • la capacité d'accueil correspondante à l'âge de l'enfant

  • le lieu de résidence (Pantin pour les places municipales, Seine-Saint-Denis pour les places départementales)

Les critères complémentaires

  • la situation socio-professionnelle (parent(s) en activité, en recherche d'emploi, en congé parental, à temps partiel...)

  • la situation médicale ou sociale (handicap, protection sociale de l’enfance…)

  • la situation familiale (fratrie, gémellité…)

Les lieux incontournables

Le Relais petite enfance

- Adresse : La Manufacture - 37 /39 rue Victor Hugo
- Horaires : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 / de 13h30 à 17h, jeudi sur rdv de 17h à 19h
- T. 01 49 15 39 55
- Mail : relais-petite-enfance@ville-pantin.fr

Le Lieu unique d'inscription (LUI)

- Adresse : La Manufacture - 37 /39 rue Victor Hugo
- Horaires : lundi, mardi, jeudi, vendredi 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et jeudi sur RDV jusqu'à 18h30
- T. 01 49 15 38 60
- Mail : inscription-petite-enfance@ville-pantin.fr

 

Informations pratiques