Jardins partagés

Transformer à plusieurs une friche en un jardin potager et d'agrément, mettre en commun plantations et savoir-faire, mais aussi récoltes... Placés sous le signe de l'échange, deux jardins partagés sont déjà nés à Pantin, sur des terrains mis à disposition par la Ville.
Les jardins partagés sont confiés à des associations de citoyens qui en assurent la gestion. Les adhérents se retrouvent pour jardiner, souvent le week-end. Cultures et récoltes sont totalement ou partiellement mises en commun.
Les terrains mis à disposition gratuitement par la ville sont des friches momentanément inutilisées. Les plantations se font soit en terre soit hors sol, dans de grandes jardinières susceptibles d’être déplacées.

À chaque jardin, son atmosphère

Banane Pantin

Créé en 2009, le premier jardin partagé de la ville est actuellement situé rue Honoré. Sur 750  m², il mêle cultures potagères et ornementales. L’association regroupe une vingtaine de résidents du quartier des Quatre Chemins. Elle entretient des liens avec les écoles alentour et organise régulièrement des barbecues le dimanche.

Pousse ensemble

Destiné aux habitants du Haut et Petit-Pantin, ce jardin de 4 000  m² a ouvert ses portes en 2014. Sous la houlette de cinq jardiniers référents, adhérents et visiteurs occasionnels s’activent chaque dimanche pour retourner le compost, travailler la terre, planter, entretenir et récolter ensemble des cultures 100 % bio. Une fête annuelle est organisée, ouverte à tous.