Faune et Flore

Des techniques et des pratiques professionnelles au service du développement durable

Suppression des pesticides, création d’une plateforme de compostage pour transformer les déchets verts, entretien raisonné des espaces, plantations croissantes d'arbres, d'arbustes et de fleurs, installation de ruches et d'abris pour les insectes, d’utilisation d’intrants bio (jus de lombrics, thé de compost, mycorhize... ) et de la biodynamisation des sols, utilisation de matériel électrique (tonne électrique, souffleur électrique...) engagée sur la voie du développement durable, la Ville multiplie les actions pour améliorer la qualité de vie des Pantinois. En 2015, la ville a obtenu une 3ème fleur (ville fleurie).

6  000 arbres, objets de tous les soins

Une richesse à protéger…

Source d’ombre et de fraîcheur, capturant des quantités importantes de CO2, les arbres sont précieux en milieu urbain. 150  nouveaux spécimens sont plantés chaque année à travers la ville, qui en compte désormais plus de 6  000. Du magnolia au micocoulier, du mythique ginkgo biloba au majestueux séquoia, les sujets remarquables font l’objet de soins attentifs. Au total, 80  espèces différentes sont présentes à Pantin. La priorité est donnée aux variétés mellifères – acacia, arbre à miel et poivrier de Sichuan – ou typiques de la région.

… placée sous haute surveillance

En 2014 et 2015, un diagnostic complet du patrimoine arboricole de la ville a été réalisé, visant à identifier les spécimens malades et les actions à mener en termes de surveillance et d’entretien. Chacun des 73 arbres abattus à l’issue de cette campagne a été remplacé et, bientôt, chaque naissance d’un petit Pantinois sera célébrée par la plantation d’un jeune arbre.
Les débris résultant des élagages sont transformés en broyat, utilisé pour fertiliser et protéger les sols. Une charte de l’arbre a été rédigée ainsi qu’un plan de gestion du patrimoine arboré. Le service s’est doté d’un drone afin de mieux suivre son patrimoine. Pantin a, par ailleurs, été la première ville à obtenir en 2015 le Label Arbre d’Avenir.

Le service s’est doté d’un drone afin de mieux suivre son patrimoine.

120  000 nouveaux végétaux chaque année

Chaque année,  la ville  installe plus de 120  000  végétaux dans les jardinières, les massifs et les parcs pantinois. Détentrice de « trois fleurs » au concours des Villes fleuries, la commune s’enrichit en permanence de nouveaux espaces végétalisés.

La gestion différenciée, une philosophie durable

Dans les rues, les jardinières voisinent avec des massifs associant aux fleurs annuelles, des bulbes et des vivaces installés pour durer. Les parcs alternent prairies fleuries naturelles et pelouses fraîchement tondues. Arrosage régulé en fonction de la météo et développement de l’arrosage automatique, travail de la terre, recours au paillis pour retenir l’humidité et réduire les désherbages… les  équipes de la ville de Pantin s'approprient scrupuleusement  les principes du développement durable jusque à la mise en place d’un plan de gestion annuel des tontes et fauches établis en fonction des sites.

Informations pratiques