Échanges et découvertes

Sensibiliser les Pantinois aux enjeux du développement durable, les inciter à poser un regard nouveau sur leurs espaces verts, favoriser la découverte et les échanges de savoir-faire... la ville multiplie les actions pour mieux amener la population à la rencontre de son patrimoine naturel.

Les cours de jardinage

Un samedi matin par mois, les serres municipales accueillent une dizaine de Pantinois en quête de conseils et d’astuces. Travail du sol, désherbage sélectif, bouturage… mi-théoriques, mi-pratiques, les cours font la part belle aux techniques respectueuses. De temps à autre, la " classe" se déplace, à la découverte d’un jardin remarquable.

Le troc de plantes

Chaque année, la Semaine du développement durable pilotée par la Mission Environnement est prétexte à un grand troc vert entre Pantinois. Généralement organisée sur la place de l’Église, cette manifestation conviviale est l’occasion d’échanger des graines, des semis, des plantes, mais aussi des conseils malins et des services.

Le concours " Un jardin côté rue"

Quelques mètres carrés de verdure, un balcon ou même un simple appui de fenêtre peuvent devenir de véritables espaces naturels. Chaque année, l'été, les Pantinois sont invités à fleurir leurs extérieurs, pour le plaisir de tous.

Du jardinage à l’école

Une animatrice de la ville spécialisée dans le développement durable propose un module pédagogique, sur le temps scolaire, dans les écoles de la ville. Une fois par semaine pendant un trimestre, les petits Pantinois sèment, plantent, arrosent et récoltent les fruits de leur travail dans de petites parcelles situées dans leur établissement ou dans le jardin pédagogique de la rue Honoré.