Hôtel de ville & mairies annexes

HÔTEL DE VILLE

Bâtie à la fin du XIXème siècle, l’Hôtel de ville de Pantin est une très belle bâtisse conçue comme un petit palais néo-renaissance. 

Composé de manière symétrique, le bâtiment comprend un corps central flanqué de deux pavillons latéraux situés en avant-corps. Le hall d'entrée est doté d'un majestueux escalier au centre qui se retourne en deux volées latérales pour accéder aux salles du premier étage. Reprenant la hiérarchie spatiale de l'hôtel particulier, l’escalier conduit à l'étage " noble " de la mairie où se trouvent la salle des mariages (autrefois salle du conseil municipal) et la salle des fêtes. Les décors révèlent des scènes pantinoises dans lesquelles s'inscrivent des symboles républicains et d'autres allégories. 

L'hôtel de ville est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2017 et va bénéficier d'une rénovation d'envergure en 2019.

Centre administratif

Inauguré en 1994 et destiné à accueillir la majorité des services municipaux, le centre administratif est un édifice moderne de 8 000m2 situé face à l’Hôtel de ville « historique » et qui a vue sur le canal. Articulé autour d’un grand hall central tout en hauteur, le bâtiment est un bloc semi-cylindrique flanqué de deux ailes trapézoïdales. Le bâtiment fait la part belle à la transparence et à la lumière grâce à ses espaces ouverts et ses passerelles, et ses parois de verre. Le métal est l’autre matériau dominant qui donne au lieu un cachet néo-industriel. L’ensemble des services s’y répartit sur 5 niveaux, le 6ème étage accueillant une salle imposante dédiée à la tenue du conseil municipal qui offre une vue panoramique à 360° sur le paysage pantinois.

Maisons de quartier

Pour que chaque Pantinois puisse participer à la vie locale à proximité de son domicile, il existe cinq maisons de quartier (Courtillières, Mairie-Ourcq, Haut-Pantin, Petit-Pantin, Quatre-Chemins), dont la première a été créée en 1989. La plus récente, implantée au cœur de l’îlot 27, a vu le jour en 2017. Polyvalentes, les maisons de quartiers proposent de très nombreuses animations, permettent de réaliser facilement ses démarches administratives et offrent des accompagnements personnalisés,   en matière de soutien scolaire ou d’action solidaire notamment. Les habitants sont associés au projet de chacune des structures. A chacun de faire vivre ces espaces au quotidien !