Le Conservatoire à rayonnement départemental / Le Pavillon

Le Conservatoire à rayonnement départemental (CRD)

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental (CRD), géré par Est Ensemble, a pour vocation première de contribuer à l'apprentissage artistique et à l'épanouissement de chacun. Il dispense un enseignement structurant et complet et vise à accueillir toutes formes de pratiques artistiques amateures ou professionnelles.

Il dispense 4 spécialités : arts plastiques, danse, musique, théâtre, et accueille un large public. Amateurs ou étudiants, tous les Pantinois sont les bienvenus, des plus jeunes aux seniors.

Composé d’une équipe de professeurs diplômés, le CRD forme chaque année plus de 1 600 élèves. 
Le label CRD, accordé par le Ministère de la Culture, permet de délivrer le Diplôme d'Études Musicales (DEM) et le Diplôme d'Études Théâtrales (DET) aux élèves qui s'engagent dans le 3ème cycle spécialisé, et qui satisfont aux exigences de niveaux et d'investissement de cette formation pré-professionnelle.

Au travers de ses missions d'actions culturelles et de diffusion, le CRD organise pour les élèves et les professeurs tout un panel de projets : expositions, spectacles et concerts à travers la ville, sorties culturelles, stages, ateliers, classes de maîtres, permettant ainsi de multiplier les rencontres nécessaires au développement artistique de chacun.

En lien avec l'Éducation Nationale, il met en place une classe à horaires aménagés autour du chant « musiques actuelles amplifiées » pour les groupes scolaires élémentaires du quartier des Quatre-Chemins ; un « orchestre à l'école »  et une classe à horaires aménagés pour la danse pour le groupe scolaire Sadi Carnot. Le département théâtre intervient également par le biais de nombreuses actions menées auprès du public scolaire et des collégiens.

Le Pavillon

Département des arts plastiques du CRD, le Pavillon, est un lieu de création et d'enseignement de pratiques artistiques amateurs attentif aux besoins d'expression individuelle à l'intérieur d'un groupe. Doté d'une équipe de 5 professeurs, artistes et diplômés d'écoles d'art, il propose des ateliers aux enfants à partir de 4 ans et aux adultes, ainsi que des ateliers aux adhérents du Centre Communal d'Action Sociale.

Les disciplines enseignées sont le dessin, la peinture, la terre et le volume, la photographie et le numérique.

Le Pavillon est aussi un lieu d'accueil et de diffusion de l'art contemporain, dans le cadre de la programmation des Samedis du Pavillon, des partenariats artistiques avec Jeune Création ou encore avec le pôle des métiers d’arts d’Est Ensemble. Des visites d’expositions viennent élargir le champ des pratiques artistiques.

Localiser