Passeport (majeur)

Il est possible de demander un passeport à condition d'être de nationalité française.


Le passeport a une validité de 10 ans pour un majeur.La demande peut être réalisée dans la ville de son choix à condition qu'elle soit équipée de dispositifs de recueil. La liste des mairies équipées est disponible sur le site de la préfecture de Bobigny. Il est possible de faire une pré-demande en ligne sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

La présence est obligatoire au moment du dépôt et du retrait.

Il est préférable d'anticiper la démarche, car à l'approche des vacances scolaires, les délais risquent d'être plus longs. Tout délai de production communiqué par les agents au moment du dépôt est donné à titre indicatif. La Préfecture s’est engagée sur un délai maximum de 2 mois pour produire le titre sauf problème particulier.

Dépôt du dossier sur rendez-vous
Il peut être pris sur le site internet, rubrique mon compte citoyen, ou par téléphone au 01 49 15 41 10 aux horaires d'ouverture du pôle Population et Funéraire.

Je constitue mon dossier

Je me munis systématiquement des originaux et copies des pièces suivantes :

Dans tous les cas :

  • Justificatif de domicile de moins d'un an (y compris les factures électroniques) : quittance de loyer non manuscrite ou titre de propriété, facture ou échéancier d'électricité, de gaz ou d'eau, facture de téléphone, avis d'imposition, attestation d'assurance
  • Mon passeport et ma carte d'identité en cours de validité ou périmé(s) si je possède ces pièces d'identité
  • 1 photo d'identité récente aux normes ISO/IEC 19794-5:2005
  • 86 euros de timbres fiscaux
  • Si je suis hébergé(e), je dois produire :
    • Attestation d'hébergement précisant que je suis hébergé(e) depuis plus de trois mois
    • Pièce d'identité de l'hébergeant
    • Justificatif de domicile au nom de l'hébergeant

Et en plus selon ma situation :

  • Pour une 1ère demande :
    • Si je n'ai pas de carte nationale d'identité ou qu'elle est périmée depuis plus de 2 ans : je présente un acte de naissance de moins de 3 mois précisant ma nationalité française.
    • Si je viens d'acquérir la nationalité française, mon acte de naissance transcrit à Nantes sera télé-transmis directement par le dispositif COMEDEC.
  • Pour un renouvellement :
    • Si mon passeport est périmé depuis plus de 5 ans et que je ne possède pas de carte nationale d'identité ou qu' elle est périmée depuis plus 2 ans : je présente un acte de naissance de moins de 3 mois précisant ma nationalité française.
  • Pour un renouvellement suite à perte ou vol :
    • ​​​​​​​Je présente la déclaration originale de perte ou vol.
    • Je présente un acte de naissance de moins de 3 mois.
  • Si je veux ajouter un deuxième nom, je dois produire :
    • Nom marital : acte de mariage ou de naissance de moins de 3 mois
    • Nom d'usage d'un parent : acte de naissance de moins de 3 mois
    • Nom d'usage d'un ex-époux : jugement de divorce mentionnant l'accord
    • Nom d'usage d'un époux décédé : livret de famille à jour

Je dépose mon dossier COMPLET lors du rendez-vous

Pôle Population et Funéraire - Centre administratif - 84/88 avenue du Général Leclerc - 93507 Pantin Cedex. Les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h, le jeudi de 13h30 à 17h et samedi de 8h30 à 12h.

PRENDRE RDV CNI - PASSEPORT VIA Pantin e-services

Je retire mon passeport

  • Accueil du centre administratif
    • Du lundi au vendredi 8h30-12h15 et 13h30-17h15 - Samedi 8h30-12h15
  • Impérativement muni(e) :
    • Du récépissé de dépôt agrafé au dossier de ma demande
    • ​​​​​​​De l'ensemble des documents mentionnés sur le récépissé de dépôt.

Le passeport devra être retiré dès sa mise à disposition et dans un délai maximum de 3 mois. Passé ce délai, le passeport sera détruit et vous devrez, à nouveau, payer les timbres fiscaux.

BON À SAVOIR
Déclaration de perte : à télécharger sur le site Service public ou à établir à notre guichet.
Déclaration de vol : à établir auprès d'un commissariat, d'une gendarmerie ou d'une ambassade de France
Timbre fiscal électronique : à acheter sur https://timbres.impots.gouv.fr
Pour toute information complémentaire : consulter le site interieur.gouv.fr 

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