Modification et dissolution de PACS

Les personnes liées par un PACS peuvent souhaiter modifier les conditions d’organisation de leur vie commune. Elles doivent dans ce cas rédiger une convention modificative de leur PACS initial, puis la faire enregistrer.
Pour les PACS conclus avant le 1er novembre 2017, les partenaires doivent s'adresser à la mairie de la commune du lieu du greffe du Tribunal d'Instance où a été enregistrée la convention initiale. Pour les PACS conclus après le 1er novembre 2017, les partenaires doivent s'adresser à la mairie d’enregistrement du PACS.
Les personnes liées par un PACS peuvent également mettre fin à celui-ci.

Modification de PACS

Je constitue le dossier

Je me munis des pièces suivantes :

  • La déclaration conjointe de modification d’un pacte civil de solidarité cerfa n°15790*01
  • La convention modificative d’un pacte civil de solidarité incluse dans le cerfa n°15790*01 ou sur papier libre sous réserve que cette convention modificative soit datée, rédigée en français, signée par les deux partenaires et fasse mention du numéro et de la date d’enregistrement de la convention initiale de PACS
  • Les justificatifs d'identité en cours de validité

Je dépose le dossier

Au Pôle Population et Funéraire - Centre administratif - 84/88 avenue du Général Leclerc - 93507 Pantin Cedex.
Les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h, le jeudi de 13h30 à 17h et samedi de 8h30 à 12h.

Le dossier peut être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception.

BON À SAVOIR
Pour modifier leur PACS, les partenaires doivent être d'accord. Il ne peut pas y avoir de modification unilatérale. Le nombre des modifications n'est pas limité.
La modification du PACS ne prend effet entre les partenaires qu'une fois les formalités d'enregistrement accomplies.

Dissolution de PACS

La demande de dissolution du PACS peut se faire à la demande d'un seul ou des deux partenaires. Pour les PACS conclus avant le 1er novembre 2017, dont la dissolution est demandée après cette date, les partenaires doivent contacter l'officier de l'état civil de la commune du lieu du greffe du Tribunal d'Instance qui a procédé à l'enregistrement du PACS.

Je constitue le dossier

  • Je me munis des pièces suivantes :
    • Dissolution par les deux partenaires : les partenaires doivent adresser par lettre recommandée avec avis de réception, une déclaration conjointe de dissolution de pacte par le biais du formulaire cerfa n°15789*01. Ce formulaire est à envoyer à la mairie qui a procédé à l'enregistrement du PACS. Chaque partenaire doit joindre à l'envoi la photocopie d'un document d'identité. Les partenaires peuvent également se rendre sur place auprès de la mairie qui a enregistré leur pacte. La présence des deux pacsés est obligatoire.
    • Un seul des partenaires peut demander la fin du PACS : il signifie par huissier de justice à l'autre partenaire sa décision. Une copie de cette signification est remise ou adressée, par l'huissier de justice, à la mairie qui a enregistré l'acte initial.

Lorsque le PACS est dissous suite à mariage ou décès les usagers n'ont aucune démarche à accomplir. Ce sont les administrations qui communiquent entre elle pour actualiser les mentions sur l'acte de naissance du ou des intéressés.

  • Je me présente ou je dépose mon dossier :

Au Pôle Population et Funéraire - Centre administratif - 84/88 avenue du Général Leclerc - 93507 Pantin Cedex. Les lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h, le jeudi de 13h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h.

La dissolution du PACS prend effet à la date de son enregistrement en Mairie.

BON À SAVOIR
En général, la séparation se fait à l'amiable entre les partenaires. En cas de désaccord, les partenaires peuvent saisir le juge aux affaires familiales auprès du Tribunal de Grande Instance compétent pour statuer sur les conséquences patrimoniales de la rupture et éventuellement sur la réparation des préjudices qui en découlent.

 

 

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