Changement de prénom

Toute personne peut demander à changer de prénom si elle justifie d'un intérêt légitime.

Par exemple, si votre prénom ou la jonction entre votre nom et prénom est ridicule ou vous porte préjudice, vous pouvez demander à en changer. L'adjonction, la suppression ou la modification de l'ordre des prénoms peut également être demandée. Cette demande peut être faite auprès de la mairie de naissance ou de résidence.

Je constitue mon dossier

Je remplis le formulaire de demande de changement de prénom.

Je me munis des pièces suivantes (originaux et copies) :

Pour justifier de mon identité et de ma résidence :

  • justificatif de domicile y compris les factures électroniques : quittance de loyer non manuscrite ou titre de propriété, facture ou échéancier d'électricité, de gaz ou d'eau, de téléphone, avis d'imposition, attestation d'assurance
  • pièce d'identité originale en cours de validité
  • acte de naissance datant de moins de 3 mois
  • si je suis hébergé(e) par un tiers, un justificatif de domicile récent de la personne qui m’héberge accompagné d'une attestation sur l'honneur de ce dernier indiquant que je réside bien chez lui. Il est préconisé d’utiliser le Cerfa 11527*02 accompagné de la pièce d’identité de la personne qui rédige l’attestation.

Pour justifier de l’intérêt légitime de ma demande, je peux fournir toutes pièces relatives à :

  • mon enfance ou ma scolarité : certificat d'accouchement, carnet de santé, livret de famille, diplômes, etc.
  • ma vie professionnelle : contrat de travail, attestation de collègues de travail accompagnées d'une pièce d'identité, copies de courriels professionnels, etc.
  • ma vie administrative : copies de pièces d'identité anciennes ou actuelles, factures, avis d'imposition, justificatifs de domicile, etc.
  • des certificats médicaux établissant mes difficultés par le port d'un prénom déterminé.

Actes de l’état civil devant être mis à jour selon ma situation :

  • mon acte de mariage
  • l'acte de naissance de l’époux(se) ou partenaire de Pacs concerné(e)
  • l'acte de naissance de chacun de mes enfants.

Je dépose mon dossier complet

Pôle Population et Funéraire - Centre administratif - 84/88 avenue du Général Leclerc - les lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h puis de 13h30 à 17h, le jeudi de 13h30 à 17h et le samedi de 8h30 à 12h.

BON À SAVOIR
Si la demande est acceptée, la décision est inscrite sur le registre de l'état civil. Une fois l'acte de naissance mis à jour, il est possible de modifier son titre d'identité ou de voyage. En cas de refus par l’officier d’état civil (mairie), la demande est transmise au Procureur de la République (saisine du TGI de Bobigny) qui étudie à nouveau la requête de changement de prénom.

Localiser