Marchés pantinois

Tout au long de l'année, les trois marchés forains de la Ville animent les quartiers : les marchés de plein air Olympe de Gouges et de l’Église et le marché couvert Magenta. Ils sont rythmés par diverses animations régulières proposées par la ville, le délégataire des marchés et les commerçants.
Le marché paysan qui a lieu au printemps et à l’automne est aussi un temps forts à ne pas manquer.

Les marchés pantinois

Le marché Olympe de Gouges

Situé au coeur de la ville, place Olympe de Gouges, ce marché accueille les Pantinois les mercredis, vendredis et dimanches de 8h à 13h. Une vingtaine de commerçants sont présents. Ils proposent majoritairement des produits alimentaires frais ainsi que des vêtements et accessoires.

Le marché de l'Église

Comme son nom l'indique, ce marché est situé Place de l'église. Il se déroule chaque mardis, jeudis et samedis de 8h à 13h. Les produits du terroir sont à l'honneur sur les étals de la cinquantaine de commerçants présents.

Le marché Magenta

Ce grand marché bénéficie d'une halle couverte entre la rue Magenta et la Porte de la Villette. La population de l'Est parisien aime à s'y retrouver le vendredi de 13h à 19h et le dimanche de 8h à 13h pour une promenade entre produits traditionnels et exotiques, stands de vêtements, de tissus, et d'accessoires...

Le marché paysan

Ce marché qui se déroule en avril dans le cadre de la Semaine du développement durable et en octobre sur la place de l’Église réunit une trentaine de producteurs autour de produits alimentaires notamment, issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable.

La nouvelle organisation des marchés de Pantin : dossier de Tiphaine Cariou, publié dans le n°247 de Canal, Avril 2016

Obtenir une place sur les marchés

Les places sont allouées par la commission des marchés de la ville qui associe les représentants des commerçants de chaque marché et le délégataire.

Pour obtenir une place, il faut :

  • être immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés, ou au registre des métiers pour les artisans, ou déclaré en tant que micro-entrepreneur.

  • posséder la carte de commerçant ambulant (CNS) 

  • remplir le formulaire de demande et le renvoyer accompagné de la copie du Kbis, la copie du CNS, d'une pièce d'identité et d'une attestation d'assurance pour l'exercice d'un commerce non sédentaire, en cours de validité.

Un placement « volant » peut être attribué en se présentant directement sur place les jours de marché, munis des documents adéquats.