Créer son activité

Avec près de 700 commerces et services de proximité et un centre commercial en cœur de ville, l'offre commerciale de Pantin est riche et diversifiée. La municipalité mène une politique active de soutien et de dynamisation de son tissu commercial et artisanal dans les différents quartiers. Elle favorise le développement des commerces existants mais aussi l’implantation de nouvelles enseignes par des opérations structurantes d’accompagnement des commerçants, de conseil aux porteurs de projets, de promotion de ses acteurs économiques.

S'implanter à Pantin

Les porteurs de projet qui cherchent à s’implanter sur la ville doivent adresser au Pôle commerces et marchés forains le formulaire de demande de local commercial dûment complété et accompagné obligatoirement des pièces suivantes : présentation du projet, CV, business plan.

La ville travaille en partenariat avec plusieurs acteurs privés et bailleurs sociaux auprès desquels dans ce cadre elle peut être amenée à soumettre une candidature de porteur de projet.

Le Point d'Accueil à la Création d'Entreprise

Est Ensemble propose un accompagnement personnalisé et des conseils aux entreprises souhaitant s'implanter ou se développer sur le territoire, via son guichet unique d’aide à la création d’entreprise, le Point d'Accueil à la Création d'Entreprise.

Le PACE intervient en amont de la création, en assurant l’accueil, la première information et l’orientation des porteurs d’idées vers le bon interlocuteur, en fonction notamment de l’avancement de leur projet.

La bourse des locaux

La bourse des locaux s'adresse aux entreprises, créateurs et investisseurs à la recherche de locaux professionnels sur le territoire d’Est Ensemble. 

Au moment de la création ou de l’installation d’un nouveau commerce, les porteurs de projet doivent obligatoirement obtenir une ou plusieurs autorisations administratives dans des délais pouvant courir jusqu’à 5 mois maximum avant l’ouverture effective de l'établissement.