Allocations familiales

CRISE SANITAIRE COVID-19 - La ville de Pantin applique le dispositif gouvernemental et adapte en continu l'organisation de ses équipements et de ses services depuis le lundi 16 mars. 
En conséquence, les informations de cette page sont susceptibles d'avoir évolué. Merci de se référer en priorité aux pages Informations Coronavirus et Fil Info.

Prestation d'accueil du Jeune Enfant (PAJE)

Destinée aux parents d'enfants nés depuis le 1er janvier 2004, elle comprend : une prime à la naissance ou à l'adoption et une allocation de base (versées sous condition de ressources) ainsi qu'un complément libre choix d'activité & un complément libre choix du mode de garde. Pour les enfants nés avant le 1er janvier, les anciennes prestations perdurent.

Allocation de Parent Isolé (API)

Prestation destinée à assurer un revenu minimum au parent en situation d'isolement (la séparation "géographique" n'est pas considérée comme un isolement).

Allocation Soutien Familial (ASF)

Il faut avoir la charge d'un enfant orphelin de père et/ou de mère, ou non reconnu par l'autre parent.

Allocations Familiales (AF) et complément familial

Versées à partir du deuxième enfant. Le complément familial est versé à partir de trois enfants âgés de plus de trois ans (non cumulable avec la PAJE).

Allocation de Présence Parentale (APP)

Elle est attribuée à tout salarié qui a un enfant à charge victime d'une maladie d'un accident ou d'un handicap grave, et qui réduit ou interrompt son activité professionnelle dans le cadre du congé de présence parentale.

Allocation d'Éducation Spéciale (AES)

Si l’enfant est atteint d'un handicap dont la nature ou la gravité exige des soins particuliers, une allocation spéciale peut être attribuée.

L'assurance Maternité

Pour tout assuré social ou ayant droit d'un assuré social : il est possible de bénéficier de l'assurance maternité qui couvrira à 100 % les frais médicaux relatifs à la grossesse, à l’accouchement et à ses suites et, sous certaines conditions, les indemnités journalières pendant le congé maternité. Pour tout renseignement : caisse de sécurité sociale ou centre de PMI.

Pour les personnes n’étant pas assurées sociales : il faut se renseigner auprès du centre de sécurité sociale afin de connaître les droits éventuels.

Pour obtenir tout renseignement complémentaire, il est possible de contacter l'agent d'accueil de la CAF à la mairie, qui reçoit sur rendez-vous.