© Olivier Philipponneau 

Duà

Bibliothèque Elsa Triolet

Bibliothèque Jules Verne

Bibliothèque Romain Rolland

Ciné 104

Adresse :  Courtillières

Église

Quatre-Chemins

Lecture

Mois de la petite enfance - Métamorphoses

Jeu avec les formes géométriques, chant, conte, ciné-concert : le programme du mois de la petite enfance à Pantin est fait pour stimuler la créativité des tout-petits. Quant aux parents, une conférence de la chercheuse Bérengère Kolly leur permettra de mieux comprendre pourquoi chaque bébé est un véritable artiste. À expérimenter dans les bibliothèques d’Est Ensemble à Pantin, du 5 au 30 octobre.

Public :  Tout public, Famille, Jeune public, Enfant, Adulte

Ajouter à mon calendrier

COVID -19 : le pass sanitaire est exigé pour accéder aux bibliothèques.

AVERTISSEMENT : l’ensemble des informations de cette page est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire.

En mouvement

Que de transformations au fil des jours quand on est un bébé ! Intelligence, sensibilité, personnalité, l'évolution est constante. Et c'est avec une curiosité aiguisée que les bébés se forment, grandissent et s'éveillent, attentifs aux formes, aux couleurs, aux échanges avec l'entourage...

Conférence

La créativité enfantine : liberté, effort ?

Bérengère Kolly, maîtresse de conférences en sciences de l’éducation et spécialiste de Maria Montessori, présente un des thèmes majeurs de la première grande conférence de l’Éducation Nouvelle, il y a 100 ans, à Calais : la créativité enfantine. Un siècle plus tard, cette créativité semble toujours une thématique d’actualité, en particulier pour la petite enfance. Elle fait réfléchir éducateurs, encadrants, parents : comment peut-on la susciter ? Faut-il encourager la liberté de l’enfant, et si oui sous quelle forme ? Faut-il au contraire l’encadrer, favoriser l’effort et cadrer l’enfant, si oui comment ? Quelle place donner aux sens et au sensoriel dans cette aide à l’expression de soi ?

Informations pratiques :

  • Samedi 9 octobre à 15h - Bibliothèque Elsa Triolet

Ciné-conte

Drôles de métamorphoses

Au fil de la séance de cinéma, les enfants découvrent les transformations naturelles des saisons ou des animaux, les métamorphoses d’une poupée un peu magicienne et le passage des images vers des formes abstraites sur un rythme de djembé.

Informations pratiques :

  • Mercredi 6 et dimanche 10 octobre à 16h15 - Ciné 104
  • Durée : 27 minutes
  • Dès 2 ans
  • Tarif  : 3€50

Spectacles

Fleur de neige

Une poussière d’étoile s’est échappée du rêve d’une petite fille. Emportée dans le ciel, elle arrive sur la lune où l’araignée tisseuse de nuage l’attrape et la transforme en étoile de givre. Un spectacle visuel, musical et poétique proposé par Coline Promeyrat.

Informations pratiques :

  • Samedi 9 octobre à 10h et 11h - Bibliothèque Jules-Verne
  • Dès 1 an
  • Sur inscription sur place : 73, avenue Édouard Vaillant ou par téléphone au 01 83 74 59 70

Dalaka

Zaf Zapha, auteur des livres musicaux de la collection Tout s’métisse, chante et joue de la basse, de la guitare et des percussions, accompagné de Fanta Diabaté, chanteuse griotte, et du musicien Kaba Kouyaté. Ce voyage musical à travers l’Afrique de l’ouest  invite à découvrir les instruments de musique.

Informations pratiques :

  • Samedi 23 octobre à 10h et 11h - Bibliothèque Romain Rolland
  • Dès 1 an
  • Sur inscription sur place : 1, avenue Aimé Césaire ou par téléphone au 01 83 74 59 80

Aminima

Deux musiciens improvisateurs de la Compagnie du Porte-voix mêlent chant, rythme, mouvement dansé pour questionner l’élan de vie qui nous traverse et nous anime. Les jeux de corps, de sons et de matières résonnent avec l’état sensoriel et essentiel de la petite enfance. Ouvrant les portes de la perception vers l’imaginaire, la musique naît du mouvement, les sons et la voix naissent du geste.

Informations pratiques :

  • Samedi 16 octobre à 10h et 11h - Bibliothèque Elsa Triolet
  • Dès 3 mois
  • Sur inscription sur place : 102, avenue Jean Lolive ou par téléphone au 01 83 74 58 40

Tout-petit concert

Baby Jotax

Mamie Jotax, duo acoustique composé de Camille Maussion et Carmen Lefrançois, (saxophones, flûte et voix) est d’abord une joyeuse chimère syllabique, née d’un éternuement du hasard et d’une pince d’onomatopées, un sésame qui secoue l’imagination et insuffle des mondes envoûtants et insolites. Depuis, Mamie Jotax est devenu un esprit, une bulle remplie d’idéal, de curiosité et de folie qui veille sur les deux musiciennes. Les deux exploratrices collectionnent tout ce qui sur leur route mérite d’être gardé et offrent improvisations et créations originales pour les petites oreilles.

En partenariat avec le Conservatoire.

Informations pratiques :

  • Mercredi 13 octobre à 11h - Bibliothèque Romain Rolland
  • Samedi 23 octobre à 11h - Bibliothèque Jules Verne
  • Mercredi 27 octobre à 11h - Bibliothèque Elsa Triolet
  • Dès 3 mois
  • Sur inscription sur place ou par téléphone auprès des bibliothèques

Tout-petit tu lis

Bulle rouge qui s’envole, carrés colorés pleins de surprise, papiers découpés qui se déplient et se superposent… Quatre auteurs ont travaillé sur le thème du mouvement, des formes et des couleurs afin de jouer avec la créativité et l’imagination des tout-petits. Venez découvrir les œuvres de Bruno Munari, Iela et Enzo Mari et Katsumi Komagata que vous présentent les bibliothécaires.

Informations pratiques :

  • Samedi 2 octobre à 11h - Bibliothèque Romain Rolland
  • Samedi 16 octobre à 11h - Bibliothèque Jules Verne
  • Samedi 23 octobre à 11h - Bibliothèque Elsa Triolet