© Archives municipales de Pantin - Collection Levy 

Le

à

Square Anne-Frank

Adresse : 

Commémoration

Familles juives aux Quatre-Chemins avant la guerre

Dans le cadre de la Commémoration de la rafle du Vél’ d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942, la ville de Pantin propose de découvrir l'histoire de plusieurs familles juives, avant et pendant la seconde guerre mondiale, dans le quartier industriel et populaire des Quatre-Chemins de l'époque. Rendez-vous le samedi 9 juillet à 14h30 au square Anne-Frank.

Public :  Adulte, Jeune (12 - 25 ans), Senior

Ajouter à mon calendrier

AVERTISSEMENT : l’ensemble des informations de cette page est susceptible d'évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Visite commémorative

76 000 Juifs de France furent déportés vers les centres de mise à mort nazis entre mars 1942 et août 1944. La majorité d’entre eux vivait à Paris et dans sa proche banlieue. Qui sont les Juifs qui furent emportés par le Génocide durant la Seconde Guerre mondiale ? Colporteur, secrétaire, ouvrier, industriel, Français, Roumain, Polonais, Turc ou Russe ; il s’agira de retrouver des mondes disparus en croisant les histoires familiales, locales et nationales dans le quartier industriel et populaire des Quatre-Chemins. Ce parcours permettra de découvrir la vie de plusieurs familles avant la guerre et d’énoncer leur sort pendant le second conflit mondial (déportation, spoliation, exil...) Parcours dans le cadre de la Commémoration de la rafle du Vél’ d’Hiv des 16 et 17 juillet 1942.

Intervenante

Anouk Colombani, philosophe

Tarif

Gratuit sur inscription :

  • Par téléphone : 01 49 15 39 99
  • Par mail : archivespatrimoine@ville-pantin.fr

Rendez-vous

Square Anne-Frank (parcours à pied)