Danse

Composé d'une équipe de professeurs diplômés et actifs dans le milieu de la création, la spécialité danse du Conservatoire à rayonnement départemental (CRD), géré par Est Ensemble, propose des cours de danse aux styles variés (danse classique, contemporaine, jazz, hip hop...), ouverts aux tous, aussi bien aux enfants qu'aux adolescents et adultes, même débutants.

ENSEIGNEMENTS ARTISTIQUES DU CONSERVATOIRE 2020/2021

INSCRIPTIONS : du 27 août au 5 septembre. 

⇒ Retrouvez les informations sur le Conservatoire à rayonnement départemental de Pantin sur le site d'Est Ensemble.

Le parcours chorégraphique

Le parcours chorégraphique de l’élève s’articule autour de plusieurs axes principaux :

  • la découverte et l’enrichissement du vocabulaire gestuel en relation à l’espace : apprentissage et développement technique, enchaînements, répertoire…
  • l’épanouissement personnel à travers la création individuelle et collective : expérimentation, ateliers d’improvisation et composition, rapport au groupe…
  • l’éveil de la conscience du corps favorisant une danse plus sensible : perception, systèmes et qualités qui habitent le corps…
  • le développement de la sensibilité musicale et artistique : approche corporelle des éléments musicaux, écoute, regard, ouverture vers l’art...

Les danses en cursus

À partir de 8 ans, l’élève entre en cursus et s’engage dans l’apprentissage d’une technique spécifique, au choix entre la danse classique, contemporaine ou jazz. En fonction des différents niveaux et exigences à l’intérieur des trois cycles, les durées des cours varient et des modules supplémentaires ponctuels sont proposés comme partie intégrante au cursus chorégraphique, sous forme d'ateliers ou de cours hebdomadaires -  ateliers, stages, sorties à thème, préparation aux examens, culture chorégraphique, formation musicale...

La fréquence des cours est de deux cours obligatoires minimum par semaine. Le cursus est organisé en trois cycles de 3 à 5 ans, subdivisé chacun en trois phases, d’une durée de 1 à 2 ans. Les horaires de cours seront précisés lors de l’inscription. Les cours sont proposés sur 3 sites : studio Sadi Carnot, aux gymnases Léo Lagrange ou Maurice Baquet.

Danse classique

Dès 8 ans

Ancrée dans des siècles de pratique, la danse classique est une grande partie de l’identité du danseur occidental. Sa technique est construite sur la suspension de l’axe et son déplacement dans l’espace. Elle permet de développer une grande virtuosité, en lien avec la musicalité du mouvement et une ouverture sur toutes les autres formes de danses.

Danse contemporaine

Dès 8 ans

Conscience du corps, apprentissage d’une technique solide, créativité individuelle et collective, musicalité constituent le coeur de l’enseignement. Des enchaînements variés permettent d’enrichir le langage corporel.

Danse jazz

Dès 8 ans

Le cours a pour ambition de cultiver la créativité de l’élève et la confiance dans ses capacités pour que sa danse soit vécue dans la liberté et la détente. Il est axé sur les fondamentaux de la danse jazz et ses spécificités tout en gardant la notion de plaisir. Tout au long de l’année, plusieurs influences sont approchées : afro, moderne, latino, hip-hop...

Les danses hors cursus

Pour apprendre une danse ou se perfectionner tout en conservant une approche ludique, le CRD propose des cours hors cursus, à suivre une fois par semaine, à destination des petits (moins de 8 ans), des adultes (classique jazz, contemporain) ou tout public (hip-hop).
Ces cours sont dispensés au Conservatoire ou dans les différentes structures de la ville.

Éveil

5 ans

Dans cette toute première expérience dansée, l’enfant explore de manière ludique les éléments corporels et ceux de l’espace en lien direct avec la  musique. 

  • Studio Sadi Carnot
  • 1 cours par semaine

Initiation

6 / 7 ans

À partir de 6 ans, tout en restant dans un univers ludique qui favorise la créativité, s’ajoutent l’approche d’une structuration corporelle fondamentale en danse et la découverte d’éléments de terminologie. L’enfant découvre le plaisir de s’exprimer à travers le mouvement en relation à l’espace, aux autres et à la musique, en construisant parallèlement les bases pour son futur apprentissage technique.

  • Studio Sadi Carnot
  • 1 cours par semaine

Danse hip-hop

8 ans et +

La danse hip-hop suppose une forte énergie, une grande coordination et une précision des mouvements. En intégrant les bases des différents styles, les élèves peuvent s'exprimer corporellement et créer leur propre gestuelle.

  • Gymnase Léo Lagrange
  • 1 cours par semaine
  • Niveau débutant, élèves en primaire : samedi / 9h15 - 10h15
  • Niveau collège : samedi / 10h15 - 11h15
  • Niveau avancé et adultes : samedi 11h15 - 12h30

Atelier Body-Mind Centering

18 ans et +

Ce cours prépare à l’apprentissage d’une technique en danse ou enrichit sa pratique. Un travail au sol inspiré de différentes pratiques somatiques comme le Body-Mind Centering, le Feldenkreis, les exercices Laban-Barténieff ou le yoga permet d’affiner la perception de son corps, de mobiliser son centre, de stimuler son axe et les connexions internes, tout en favorisant ouverture et assouplissement.

  • Gymnase Maurice Baquet
  • 1 cours par semaine
  • Vendredi / 18h45 - 20h30

Danse classique

18 ans et +

Ancrée dans des siècles de pratique, cette danse d’abord renaissante, puis baroque devient classique au XIXe siècle et néo-classique au XXe siècle. Elle est une grande partie de l’identité du danseur occidental. Sa technique est construite sur la suspension de l’axe et son déplacement dans l’espace. Les cours de danse classique permettent de développer une grande virtuosité, en lien à la musicalité du mouvement et une ouverture sur toutes les autres formes de danses.

  • Studio Sadi Carnot
  • 1 cours par semaine

Danse contemporaine

18 ans et +

Conscience du corps, apprentissage d'une technique solide, créativité individuelle et collective, musicalité constituent le cœur de l’enseignement. Des enchaînements variés permettent d'enrichir le langage corporel.

  • Studio Sadi Carnot
  • 1 cours par semaine
  • Niveaux 1 et 2 : lundi / 19h - 20h30
  • Niveau 3 : lundi / 20h30 - 22h

Danse jazz

18 ans et +

Le cours a pour ambition de cultiver la créativité de l’élève et la confiance dans ses capacités pour que sa danse soit vécue dans la liberté et la détente. Il est axé sur les fondamentaux de la danse jazz et ses spécificités tout en gardant la notion de plaisir. Tout au long de l’année, plusieurs influences sont approchées : afro, moderne, latino, hip-hop...

  • Studio Sadi Carnot
  • 1 cours par semaine
  • Lundi / 9h - 11h

      Localiser